Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Érosion de la biodiversité : entretien avec Hubert Reeves

Qu’est-ce qui va changer avec la loi biodiversité ?

La création d’une agence au service de la biodiversité
La loi crée l’Agence française pour la biodiversité, véritable bras armé de l’État au service de la préservation des milieux naturels, de la connaissance, de la recherche.

Une plus grande valorisation de notre patrimoine naturel et de nos paysages
Le patrimoine naturel de la France est une chance pour notre développement économique, culturel et touristique. La loi renforce les outils de protection et de gestion des espaces naturels, comme le Conservatoire littoral, les parcs naturels régionaux…

Une lutte plus efficace contre les trafics d’espèces protégées
La loi renforce les sanctions contre le trafic illégal d’espèces en danger comme les rhinocéros, les grands singes, les éléphants ou certaines variétés de bois tropicaux.

Une répartition plus juste et plus équitable des ressources naturelles
Les sociétés commerciales qui exploitent les molécules issues de la recherche sur les plantes, les animaux ou les bactéries, devront, grâce à la loi, partager une partie des avantages avec le territoire. Les secteurs cosmétique, agroalimentaire et pharmaceutique sont particulièrement concernés.

Le développement de la croissance bleue
La loi crée des zones maritimes ou fluviales qui protègent le cycle biologique des espèces. Elle renforce aussi les outils des aires marines protégées, en équilibre avec les activités humaines.

La lutte contre le réchauffement climatique
La biodiversité est une partie de la solution pour lutter contre le changement climatique. Par exemple, les espaces verts limitent les canicules dans les villes, les forêts landaises stoppent l’érosion côtière… La loi va permettre d’accélérer les constitutions de trames vertes et bleues dans les régions et encourage la protection volontaire d’écosystèmes.

Vidéos à découvrir