Scène culte du viol d'une innocente jeune femme par Alex DeLarge et ses droogs, tiré du film Orange Mécanique
Extrait de synopsis :
En Angleterre, dans un futur proche à l'ambiance très futuriste (décors, mobiliers, murs), Alex DeLarge (Malcolm McDowell), jeune délinquant passionné par la musique de Beethoven (qu'il appelle la plupart du temps « Ludwig Van »), spécialement la 9e symphonie, est obsédé par le sexe (« des parties de ça-va-ça-vient » comme dit-il) et adepte de la violence (« ultraviolence » dans son propre jargon).
Alex est le chef de sa bande, les droogs ou droogies. Sa bande se compose de Pete (Michael Tarn (en)), Georgie (James Marcus (en)), et Dim (Warren Clarke). Ils font partie d'un de ces nombreux gangs de jeunes qui évoluent dans un univers urbain décadent. Ils s'expriment dans un argot anglo-russe auquel l'auteur du roman, Anthony Burgess, a donné le nom de Nadsat, le mot « droog » faisant ainsi référence au mot « друг » (« ami » en russe). Leur boisson préférée est le Moloko Plus (en) (« молоко » - « lait » en russe), un lait « dopé » (speed). Une nuit, après s'en être intoxiquée, la bande s'engage dans une nuit d'« ultra-violence ». Elle commence par tabasser un vieux vagabond (Paul Farrell (en)), puis se bat contre un gang rival mené par Billyboy (Richard Connaught) qui vient d'agresser une fille (Shirley Jaffe (en)). Enfin, elle vole une voiture, une Durango 75 (en), et conduit, au mépris du code de la route, vers la maison de campagne de l'écrivain F. Alexander (Patrick Magee). Ce dernier est battu avec une telle violence qu'il en restera paraplégique à vie et Alex viole sa femme (Adrienne Corri) en chantant Singin' in the Rain.
Le jour suivant, alors qu'il reste au lit pour ne pas aller à l'école, Alex reçoit la visite de son officier de probation Mr P. R. Deltoid (Aubrey Morris), qui le met en garde contre lui-même et sa violence. Alex n'a que faire de ses remarques et préfère aller chez le disquaire où il aborde et ramène deux filles chez lui, Sonietta (Gillian Hills) et Marty (Barbara Scott). Alex couche avec elles dans une scène tournée en accéléré.
Après les évènements de la nuit, Alex et ses droogs se retrouvent. Les droogs lui font part de leur mécontentement et demandent un partage plus équitable du butin et de se lancer dans des vols de plus grande envergure. Alex, sentant le leadership lui échapper, attaque par surprise ses comparses et les jette dans un canal. La nuit suivante, Alex investit le manoir d'une riche « femme aux chats » (Miriam Karlin (en)) qui collectionne les œuvres d'art érotiques. Pendant que ses droogies attendent devant la porte, Alex frappe la femme avec une statue en forme de phallus et l'assomme. Entendant les sirènes de la police, Alex tente de s'enfuir mais il est trahi par ses droogs. Dim le frappe avec une bouteille de lait au visage, le laissant chancelant et provisoirement aveugle. Alex est interpellé et malmené par la police. À ce moment, Mr. Deltoid arrive et annonce à Alex que la femme vient de mourir des suites de ses blessures, faisant de lui un meurtrier et il lui crache au visage. Au tribunal, il est condamné à 14 ans de réclusion criminelle, sous le matricule n.655321
Écris le tout premier commentaire