Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Profession Mangaka, documentaire de Benoît Peeters

il y a 4 ans1.4K views

Profession Mangaka

Ce film qui part du regard européen, un peu caricatural sur les mangas (importance du phénomène, engouement des jeunes, méfiance des adultes et des gens de culture), nous fait découvrir une réalité beaucoup plus diverse et contrastée. Au Japon, tout le monde lit des mangas et les mangas traitent de tout et il y a surtout des auteurs et des styles divers.

Le film nous fait rencontrer successivement trois auteurs, trois « mangakas » : Furuya qui nous introduit dans l’univers des séries d’action à la fabrication presque industrielle : travail en atelier avec assistants, efficacité, division des tâches, productivité intense…

Puis nous allons chez Taniguchi, le plus européen des mangakas, considéré comme un maître, à la démarche plus introspective, intimiste, profonde, bien qu’il travaille également en atelier. Une plongée dans son histoire Quartier lointain permet de sentir le caractère universel de son œuvre.

Et enfin, Kiriko Nananan, une toute jeune dessinatrice particulièrement inventive, qui crée, seule cette fois, une nouvelle forme de BD plus spécialement destinée aux filles.


Comix
Profession Mangaka
Un film de Benoît Peeters
Collection documentaire dirigée par Benoît Peeters
Coproduction : ARTE France, INA
ARTE FRANCE 2004
26 min.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Profession Mangaka, documentaire de Benoît Peeters
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x2g9qki" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus