Débutons notre visite par le parc de La Houssais : grosso modo au centre du quartier.
La rue Maurice Jouaud coupe le quartier en 2, d’un côté la Jaguère, plus campagne, de l’autre les Trois Moulins, plus urbain. Il n’y a pas d’âme, on n’est pas de la Houssais mais de la Jaguère, du Chêne Creux, de la Galarnière, Balinière, Classerie, tous des micros-quartiers issus d’anciens villages ou hameaux rattrapés par le tissu urbain.
En 2007, Rezé a recensé les arbres remarquables et ce parc en possède deux, dont un séquoia géant centenaire. Il a résisté aux bombardements de 1943 qui ciblaient l’aérodrome de Château-Bougon. Le château de La Houssais situé dans ce parc a été endommagé. Cette demeure sera incendiée par les Allemands qui l’occupaient et détruite.
En 1955, sur les terrains de ce domaine, un lotissement de 300 maisons est édifié par les ouvriers des Chantiers Navals et Sud Aviation qui s’entraidaient façon castor (voir claire cité 1950). Il reste quelques couples témoins.
Les besoins scolaires sont pris en compte. L’école primaire de La Houssais ouvre en 1957, celle du Chêne-Creux en 1960, le Collège de la Petite Lande en 1967.
L’Amicale Laïque Houssais Chêne Creux est créée rapidement et avec les enseignants organise, fin juin, la fête des écoles, réunissant des centaines de familles ce qui constitue le moment fort du quartier.
Le quartier bouge, s’étend, s’agrandit….des réactions en chaîne
A la rentrée de septembre 2015, l’école maternelle de La Galarnière, accolée au supermarché, rejoindra le « pôle d’éducation » ce qui permettra plus tard de créer un « pôle de commerce » entre le supermarché de La Galarnière, qui s’agrandira, et les commerces de la Croix de Rezé.
La maison de quartier ainsi que l’immeuble social seront détruits pour permettre l’agrandissement de ce pôle d’éducation.
Les associations de quartier vont emménager à la rentrée sur le site de La Classerie, précédemment occupé par l’Ecole des Educateurs spécialisés.
Je profite de ce reportage pour signaler un projet de fête du « Grand Quartier de La Houssais » en septembre avec appel aux habitants qui pourront apporter leurs idées et nous contacter à l’adresse mail ci-après:
fetequartierhoussais@gmail.com
Le quartier possède 2 « folies nantaises » : la Classerie et la Balinière rachetées par la ville pour éviter la spéculation immobilière. Folies ou somptueuses maisons de campagne édifiées sur d’anciens domaines nobles par deux négociants armateurs au milieu du 18e siècle (commerce maritime…traite négrière).
Sur la dernière surface constructible (ancienne tenue maraîchère), la ZAC de La Jaguère comptera 856 logements, immeubles R+2 à R+5 et maisons individuelles, sur 10 ha et 7ha d’espaces verts..
Commentaires