Récidivistes Chroniques de la délinquance ordinaire (1/2)

  • il y a 9 ans
Récidivistes Chroniques de la délinquance ordinaire (1/2)

Genre : Justice
Durée : 90 mn
Origine : français
Réalisasé en 2014 par Cyril Denvers, Laurent Ramamonjiarisoa

Naïma Rudloff, vice-procureure de la République, chef de la section P12, reçoit tous les jours des dizaines de prévenus récidivistes. La plupart présentent le même profil : manque de repères, de structures, ou sans travail et sans domicile et, pour beaucoup, malades ou drogués. Pour Christiane de Beaurepaire, psychiatre et ancien chef du service de psychiatrie à la prison de Fresnes, la prison n'est pas l'endroit pour soigner les récidivistes malades et/ou «authentiquement psychotiques». Alors que faire ?

Chaque année, 14 000 personnes sont déférées à la section P12 du Palais de justice de Paris, spécialisée dans le traitement des flagrants délits. Là, personne pour pointer la lenteur de l'institution judiciaire : de la conduite sans permis au vol à la tire, les prévenus sont jugés dans la journée. « Justice en temps réel » pour les uns, « abattoir » pour les autres. Les réalisateurs ont dressé le portrait de ceux qui représentent un tiers de ces prévenus : les récidivistes. Malades psychiatriques, toxicomanes, sans domicile fixe, ces accidentés de la vie se voient distribuer des peines à la chaîne. « 80 euros la journée de prison, contre 600 à 800 euros en hôpital, rappelle la psychiatre Christiane de Beaurepaire. C'est une façon de se débarrasser, à bon prix, de ce qui est parfaitement improductif et coûteux dans notre société : la misère. »
Parti pris des auteurs : utiliser les codes visuels susceptibles de plaire à un jeune public, cible de France 4 (1). Le montage est donc « choc », avec caméra à l'épaule et bruit de couperet pour alterner les témoignages et les déclarations de Naïma Rudloff, vice-procureur chef de la section P12. L'ensemble fait penser à la remarquable chronique judiciaire tenue par Dominique Simonnot au Canard enchaîné. La finesse en moins.

Recommandée