Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Ça Vous Regarde - Le débat : Laïcité : la faillite de l’école…

LCP
LCP
il y a 4 ans|1.8K vues

Depuis les attentats terroristes de la semaine dernière, Najat Vallaud-Belkacem multiplie les consultations en vue d’une « grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République ». Ces valeurs « ont été visées », a-t-elle écrit aux enseignants quelques heures après l’attentat à Charlie Hebdo. « La liberté d’expression est au fondement de toutes les libertés. »
Lundi, le gouvernement a annoncé la mise en place de livrets de la laïcité dans tous les établissements scolaires. Najat Vallaud-Belkacem a également confirmé la création d’un enseignement moral et civique dans toutes les classes dès la prochaine rentrée, comme le prévoit la loi de refondation de l’école de 2013.



La ministre a expliqué hier après-midi lors des traditionnelles questions au gouvernement qu’ « une centaine » d’établissements ont signalé des réactions hostiles à la minute de silence organisée jeudi en hommage aux victimes de Charlie Hebdo. Inacceptable selon Manuel Valls, qui a appelé à gagner la « bataille de la pédagogie auprès de notre jeunesse ».



Les dispositifs annoncés par la ministre de l’éducation nationale seront-ils efficaces ? Comment enseigner les valeurs républicaines aux jeunes ?



Invités :



  • Patrick Bloche, député PS de Paris et président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation

  • Camille Bedin, conseillère municipale UMP de Nanterre

  • Iannis Roder, professeur d’histoire en Seine-Saint-Denis

  • François Durpaire, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise


  • Question JDD : Faut-il sanctionner les élèves qui n’ont pas respecté la minute de silence ?



    Réagissez également avec le hashtag #CVR





    sur Twitter.

    Vidéos à découvrir