BFMTV - Les images de l'assaut Porte de Vincennes
  • il y a 9 ans
L'islamisme est un courant de pensée musulman, essentiellement politique, apparu au xxe siècle. L'usage du terme depuis sa réapparition dans la langue française à la fin des années 1970 a beaucoup évolué. Il peut s'agir par exemple, du « choix conscient de la doctrine musulmane comme guide pour l’action politique » – dans une acception que ne récusent pas certains islamistes –, ou encore, selon d'autres, une « idéologie manipulant l'islam en vue d'un projet politique : transformer le système politique et social d'un État en faisant de la charia, dont l'interprétation univoque est imposée à l'ensemble de la société, l'unique source du droit ». C'est ainsi un terme d'usage controversé.
« Islamisme » et « fondamentalisme"
Le « fondamentalisme » participe largement à la démarche islamiste en cherchant à effectuer un retour aux fondements de la religion, et à la période des quatre premiers califes.

Le terme « fondamentalisme » était utilisé dans le monde anglophone avant de l'être par emprunt dans le monde francophone. Mais dans ce dernier, dès la fin des années 1970, reviendra à l'usage du terme « islamisme », libéré de son usage ancien, pour désigner les nouveaux mouvements d'une part à cause de ses origines prestigieuses – Voltaire – et d'autre part du fait de la trop grande spécificité du terme « intégrisme » dans un contexte catholique. Le terme français, dans sa nouvelle acception, apparaitra à son tour dans le monde anglophone à partir du milieu des années 1980 pour devenir progressivement un synonyme de « fondamentalisme.
Les attentats de janvier 2015 en France sont une série d'actions terroristes qui se sont déroulées entre les 7 et 9 janvier 2015 en France, qui visaient un journal, des journalistes, des policiers et des juifs et au cours desquelles dix-sept personnes ont été assassinées et trois terroristes tués.

Les événements débutent le 7 janvier 2015 par une fusillade au siège du journal satirique Charlie Hebdo à Paris, perpétrée par Chérif et Saïd Kouachi, deux frères de nationalité française. L'assaut fait douze morts et onze blessés, dont de nombreux dessinateurs du journal. Les frères Kouachi sont finalement abattus deux jours plus tard par le GIGN après s'être retranchés à Dammartin-en-Goële au nord de Paris. L'attentat est alors revendiqué par Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA).
Le 8 janvier 2015, Amedy Coulibaly, un citoyen français proche des frères Kouachi, tue par balle une policière municipale et blesse grièvement une autre personne à Montrouge. Le lendemain, il prend en otage les clients d’un supermarché cacher à la porte de Vincennes à Paris. Il tue quatre otages avant d'être abattu lors d'un assaut du RAID et de la BRI. Il affirmait agir au nom de l'organisation djihadiste de l'État islamique.