Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 11 ans
La proposition de loi relative à la modernisation de la presse a été débattue à l’Assemblée nationale hier soir. Disposer d'une presse libre et plurielle est essentiel au bon fonctionnement de notre démocratie. Pour ce faire, s'intéresser aux réseaux de distribution est un impératif. De même, il nous faut changer d'approche vis-à-vis de la presse numérique afin de favoriser son essor qui ne peut que contribuer à ce pluralisme.

Si les écologistes regrettent que ce texte ne propose pas une remise à plat globale des différentes aides, il est indéniable que nombre de dispositions prévues vont dans le bon sens qu'il s'agisse du renforcement des coopérations entre les messageries ou de la création d’un nouveau statut d’entreprise citoyenne de presse d’information.

Concernant les dispositions relatives à l'AFP, Barbara Pompili a particulièrement insisté sur le besoin de s'assurer qu'elles ne fragiliseront pas l'Agence mais permettront bel et bien de pérenniser ses activités. Elle a notamment souhaité obtenir des éclaircissements sur le statut des salariés, le maintien des capacités de l’AFP à se développer à l’international, l'avenir de l'Agence en cas de difficultés financières...

Les amendements défendus par Barbara Pompili ont permis, lors des débats en commission, d'imposer la parité et de renforcer la présence des rédactions au sein de la gouvernance de l'Agence. Mais, en commission comme en séance, les propositions pour mieux prendre en compte les enjeux du numérique à travers la composition des instances de gouvernance n'ont pas été retenues. Il en va de même de l’ouverture à d’autres médias du nouveau statut "d'entreprise citoyenne de presse" ainsi que de l’élargissement de la procédure d’information aux salariés en cas de difficultés économiques à l’ensemble des entreprises de presse .

Catégorie

🗞
News

Recommandations