Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Galerie Linz Cristine Guinamand christiane Linz et jean-Yves Mesguich

NewsArtToday
NewsArtToday
il y a 5 ans|489 vues
Cristine Guinamand à la galerie Linz

Du Ciel Pendent des Cordes



“Du Ciel Pendent des Cordes”, la série d’huiles de Cristine Guinamand présentée à la galerie Linz est « Hypnotique, captivante, étonnamment précise dans le récit de la douleur et de la ruine ; [elle] frappe comme une décharge électrique au centre notre regard. »

L’approche graphique et picturale de l’artiste est principalement axée sur des paysages obscurs chargés de noir, de bleu et du rouge, où Cristine Guinamand fait apparaître avec ses coups de pinceaux des fleurs, des maisons en flammes ou des enfants aux traits indéfinis présents-absents, castrés, derrière des barreaux ou des fenêtres. L’enfance et le milieu carcéral sont des sujets qui captivent Cristine Guinamand et stimulent son émotion.

L’œuvre « Des Fleurs pour Algernon » de Daniel Keyes, aini que sa fascination pour le cinéma de Tarkovski, l’ont amenée à une observation des structures physiques et psychiques de l’être humain, dans le but de rendre lisibles et justes les sentiments qui les animent.

La biographie artistique de Cristine Guinamand pourrait commencer en 2001, année où, après qu’un incendie a détruit son atelier et tout son travail des années antérieures, et l’a, également, sérieusement blessée, elle repart en quelque sorte de zéro. Auparavant, après des études à l’École régionale des beaux-arts de Saint-Étienne, où elle a obtenu un diplôme national supérieur d’expression plastique ainsi qu’un diplôme national d’arts plastiques, elle a séjourné, en 1997, à l’école des Beaux-Arts de Porto, dans le cadre d’un échange Erasmus.

D’abord connue pour sa peinture, Cristine Guinamand a toujours travaillé toutes sortes de matériaux : elle pratique le dessin et, à l’occasion, la gravure, fait de la broderie, réalise des installations, des sculptures, voire des « machines »… Mais ses recherches débordent le cadre technique et elle aime être libre d’aller et venir entre les matériaux.



Infos Pratiques :

Galerie Linz

40, rue Quincampoix – 75004 Paris

tél: (33) 01 42 76 93 74

mail :galerie.linz@orange.fr

site: www.galerielinz.com

Horaires : Mardi-Samedi : 14h-19h & sur RDV