Mix In Situ Villeneuve Grenoble Juin 2014

  • il y a 10 ans
Montage issu du projet In Situ, porté par Sasfé en collaboration avec MusTraDem. Petit historique :

Marie Mazille, musicienne-compositrice, souhaitait mener sur le quartier de la Villeneuve (Grenoble) une action de collectage-création s'inspirant d'expériences antérieures.
Des circonstances fortes amènent à la rencontre avec l'association Sasfé, en charge du festival Quartiers Libres (art de rue et musiques actuelles). Sasfé s’engage donc avec le collectif d’artistes InSitu (une équipe de 4 musiciens professionnels* : Marie Mazille, Norbert Pignol, Patrick Reboud, Christophe Sacchettini, dont deux sont issus du collectif grenoblois MusTraDem) dans un projet évolutif échelonné sur au moins 16 mois.

L’objet est à partir d’un collectage de chants, musiques et ambiances sonores issus des différentes populations du quartier de la Villeneuve de Grenoble ; de réaliser sa multiple restitution en diverses créations simultanées et successives.

Ces restitutions se matérialiseront progressivement sous les formes suivantes :
- L’alimentation d’une Banque d’Enregistrements, sous la forme d’un site web conçu en collaboration avec les techniciens de l’association.
- La conception des sessions d’enregistrement comme des moments de partage artistique et des actes de performance.
- La création de deux grands spectacles destinés aux deux Festivals Quartiers Libres 2014 et 2015.
- L’animation de sessions musicales régulières au sein des lieux associatifs partenaires.
- L’édition d’un album
- La création d’une bande sonore, émise au marché, dans les montées, dans les criques, aux radios locales, etc.
- D’autres formes de restitutions créées au fur et à mesure du projet

Dans sa première phase, le projet est conduit de janvier à juin 2014 auprès de la population du quartier de la Villeneuve. Réflexions, consultation du réseau, collectage, documentation, remixages, philosophie du projet, immersion, scènes ouvertes, action culturelle et création sont élaborés sur un temps bref mais intense.

Le concert de restitution a lieu le 7 juin 2014 dans le parc de la Villeneuve, dans le cadre du festival cité plus haut. Y participent, en sus des 4 musiciens-encadrants, 20 musiciens-chanteurs amateurs rencontrés tout au long de l'année. Le montage que vous venez de visionner a été fait à partir d'extraits de morceaux et de photos prises durant ce concert.
Une bande-son a également été réalisée, mêlant paroles, chants, musiques et sons urbains enregistrés dans le quartier. Cette matière sonore est diffusée et traitée en direct. Elle s'incorpore aux textes chantés sur scène, mixés parfois à des boucles électro.

Le très vif succès rencontré par le projet (tant auprès des habitants que du public), conduit Sasfé à le reconduire pour les saisons 2014-2015, puis 2015-2016.
La création "In Situ / Villeneuve 2014" donne lieu en 2014-2015 à plusieurs déclinaisons de proximité (MJC, Scène Nationale, festivals…), et diverses modalités d'accompagnement des participants.

Recommandée