Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 6 ans|624 vues

NDMAC, le bar connecté breton

Digitalbusinessnews
Digitalbusinessnews
Fondé en janvier 2013 à Pluguffan dans le Finistère par Jean-François Istin, Hervé Corbell, Christopher Spencer et Yves Jacob, NDMAC Systems propose un bar connecté : NDMAC, pour New Draft Machine. Celui-ci peut fournir de nombreuses boissons, de la bière au vin rosé en passant par les jus de fruits. Le principe : en échange d’une somme d’argent, le client reçoit un bracelet ou une carte rechargeable. "La carte ou le bracelet n'ont pas de valeur précise, ils ont la valeur que le client souhaite leurs donner" explique Kilian Delorme, ingénieur chez NDmac Systems.

Par ailleurs, ce « bar connecté » est équipé d’un écran tactile qui permet au consommateur d’obtenir des informations sur la boisson qu’il consomme : de sa nature au cépage en passant par son origine. "On a aussi une seconde tablette dédiée au barman qui a la particularité d'être NFC, de façon à créditer ou re-créditer nos clients". K.Delorme. Le client peut par ailleurs donner son avis sur la boisson qu'il vient de consommer et le partager avec un autre client à New-York, Sydney ou partout ailleurs. C'est d'ailleurs sur cette dimension sociale qui permet de trinquer et échanger à distance notamment que la startup construit son image. NDMAC Systems participera en janvier à Lyon au Sirha, le salon mondial des tendances de l'hôtellerie-restauration.

NDMAC Systems contient des fûts écologiques de nouvelle technologie, refroidis à la température de consommation. La société compte parmi ses clients des brasseries, des campings, des salons ainsi que des festivals. Le prix à la vente du bar connecté équivaut à environ 10 000 euros mais ce n'est pas le focus de l'entreprise qui, victime de son succès, doit même refuser des demandes d'achat en grand nombre. "On peut vendre notre machine mais il y a aussi du leasing et de la location au mois ou même au weekend". K.Delorme. Rencontre ! @NDMACSystems
Plus sur
Vidéos à découvrir