Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 11 ans
Homélie du Père Bernard Heudré:
Tout au long de l’histoire de l’humanité, l’homme a cherché à se représenter Dieu, avec plus ou moins de bonheur surtout lorsqu’il s’agit du Père. L’une de celles que je préfère se trouve dans un portail latéral de la cathédrale de Chartres. Dieu serre près de lui Adam et le façonne avec une telle tendresse que nous pouvons qu’être touchés par cette image de Dieu.
Le sculpteur, sans doute, n’ignorait pas le verset d’Isaïe que nous avons entendu à l’instant : « Nous sommes l’argile, c’est toi qui nous façonnes : nous sommes tous l’ouvrage de ta main ». Oui, on peut le dire, Dieu met la main à la pâte pour lui donner forme, pour donner à l’homme un visage et en faire son vis-à-vis. Mais Dieu va encore aller plus loin, et c’est l’audace incroyable du christianisme, il va prendre en Jésus visage d’homme.
Comme vient de nous le rappeler Isaïe, Dieu est descendu, car il est le Dieu de la rencontre. La Bible est jalonnée de rencontres de Dieu avec l’homme, celle avec Adam et Eve au jardin de la Genèse où Dieu aime se promener dans la brise du soir, celle avec Abraham au chêne de Membré, sous la forme de trois hommes, celle de Moïse au Sinaï pour sceller l’Alliance. Il y en a tellement d’autres que je m’arrête là, d’autant plus qu’avec Jésus les rencontres se succèdent à l’infini.

Catégorie

Personnes

Recommandations