Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Philippe Bihouix, "Après le « high tech », le temps des « low tech » ?", 2 de 2

il y a 4 ans769 views

Conférence donnée par Philippe Bihouix à l'École des mines de Nantes, France, 18 novembre 2014.

"Face aux signaux alarmants sur la croissance en berne, sur les tensions sur l’énergie et les matières premières, sur les changements climatiques, les technologies « vertes » seraient une solution pour sauver la planète et la croissance : énergies renouvelables, réseaux intelligents, économie circulaire, nano-bio-technologies, imprimantes 3D…

Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, ces nouvelles technologies ne nous conduiraient-elles pas dans une impasse ? Les innovations high tech ne sont-elles pas des mirages ? Face à cette course en avant technologique tournée vers les low tech, les « basses technologies » sont-elles une solution? Quelles sont-elles ? Comment conserver un niveau de confort et de civilisation agréables tout en évitant les chocs des pénuries à venir ? Quelles voies possibles pour un système économique et industriel soutenable dans une planète finie ?

Philippe BIHOUIX est ingénieur, spécialiste de la finitude des ressources minières et de son étroite interaction avec la question énergétique. Il est auteur de l’ouvrage L’âge des low tech en 2014 et coauteur en 2010 de l’ouvrage Quel futur pour les métaux ?."

www.emn.fr/z-de/cts-pdl/index.php?page=2014-2015

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Philippe Bihouix, "Après le « high tech », le temps des « low tech » ?", 2 de 2
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x2b5bgz" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus