Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Louis Winsberg - Gypsy Eyes

imago records & production
il y a 5 ans|462 vues
Samedi 29 Novembre 2014 - Théâtre Lino Ventura Nice Officiel
Festival FLAMENCO
Avec
Louis Winsberg trio «Gypsy Eyes»
(Jazz Flamenco - Marseille)

Comme Jimi Hendrix, j’avoue ma fascination pour les Gitans, ce peuple du vent, ces artistes de feu, libres et fiers. Gitans, Manouches, Tsiganes, Roms, tous ces termes désignent des gens de voyages, de musiques, de croyances et de souffrances. Ils s'emparent des musiques qu’ils rencontrent, les transforment à leur gré, y impriment leurs rites, leurs rythmes. Dans les yeux de Rocky Gresset, j'ai vu briller la même flamme que dans le regard d’Antonio El Titi. Deux Gitans, deux virtuoses de la guitare, dignes héritiers de leurs maîtres : Django Reinhardt pour l’un, Paco de Lucia pour l’autre. Deux cousins de musique, qui devaient se rencontrer, se raconter leur histoire. C’est alors que j’ai imaginé ce trio, me sentant alors comme le trait d’union possible pour que la rencontre ait lieu, et qu’avec la liberté du jazz, le dialogue s’installe entre nous trois.

Line up : Louis Winsberg, guitare / Rocky Gresset, guitare / Antonio El Titi, guitare

Site : www.winsberg.com

Presse : «Louis Winsberg, jazzman depuis longtemps immergé dans le flamenco, a bien fait les choses. En bannissant l’esprit de compétition, lui et ses comparses, Antonio El Titi pour le flamenco et Rocky Gresset pour le style manouche, ont du même coup évacué les démonstrations roublardes de leurs aînés et monté un répertoire malin...» Louis-Julien Nicolaou - Les Inrocks

Album : «Gypsy Eyes» - Harmonia Mundi - 2014

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ndeY4k-4-P0&feature=youtu.be

Revoleo - Cie Flamenco Vivo
(Flamenco - Avignon)
Revoleo : rencontre de deux étoiles de la danse flamenco !

A 24 ans, Ana Perez est considérée comme une figure incontournable de la jeune garde du flamenco en Europe. Les plus grandes maestras telles Mercedes Ruiz, Eva la Yerbabueana et surtout Pilar Ortega parlent d’elle comme d’un « phénomène ». A juste 17 ans, elle danse dans les meilleurs tablaos de Séville (Museo del Baile Flamenco, El Arenal). Elle est aussi remarquée par Cristina Hoyos qui l'engage dans sa célèbre compagnie pour le spectacle Poema del cante jondo, sa première consécration, qui fait sensation en 2011 au festival de Mont-de-Marsan. Elle crée l'année suivante son premier spectacle, De palo santo, en duo avec le danseur Carlos Carbonell. En 2013, Ana Perez triomphe à Nîmes avec sa nouvelle création Pilares, évocation des trois piliers sur lesquels elle construit son parcours : le flamenco légué par sa mère, la danse contemporaine exprimée par son père et cette "énergie sauvage" qui l'habite, en partie liée à ses racines métissées : Espagne, Cap Vert, Antilles. De son côté Kuky Santiago, s’est affirmé comme l’un des bailaores les plus talentueux sur la cène internationale. Jeune prodige et figure incontournable du flamenco de Cadiz, il s’installe à Séville dès l’âge de 20 ans pour parfaire son art auprès de grands maîtres comme Farruco, Juan de los Reyes ou Andres Pena. Il débute alors une carrière mondiale, marquée d’une force spéciale, dénuée du préconçu et s’attelant à montrer le génie le plus pur du flamenco. Sous la houlette du grand chanteur Luis de la Carrasca, accompagné de Luis Dominguez à la guitare et Kadù Gomez aux percussions, nul doute que la rencontre de ces 2 immenses stars de la danse flamenca constituera un des évènements majeurs de l’année 2014 au ThéatreTLV !!!

Vidéos à découvrir