Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 23/11/2014
Second volet d’un triptyque d’expositions consacrées à la collection du Frac Ile-de-France, Explore. est l’exposition d’ouverture du château de Rentilly, réhabilité par la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire et transformé par Xavier Veilhan, les architectes Bona/Lemercier et le scénographe Alexis Bertrand, pour devenir le second lieu du Frac Ile-de-France dans le cadre de son projet multi-site.
Dans ce contexte particulier, au regard d’un nouveau bâtiment à découvrir, l’un des principes de l’exposition aura été de partir précisément de cette idée de découverte et d’exploration pour opérer une sélection d’œuvres au sein de la collection. À ce titre, c’est notamment la notion d’espace que ces œuvres abordent de façon très diversifiée pour des expériences inédites.
Grand loft meublé qui rejoint le « white cube » sans qu’on puisse se l’expliquer (Pierre Bismuth & Michel Gondry), survol de paysage marin sur fond d’évocations de fantômes (Laurent Grasso), sombres représentations de la mer noire en ses points cardinaux ou bien d’abysses particulièrement vaporeux (Dove Allouche), il est effectivement souvent question de se confronter au réel dans sa dimension spatiale comme pour mieux l’appréhender.

Mais, à l’image de ces personnages à jamais anonymes malgré toute tentative de reconnaissance (Ulla von Brandenburg), ou de ces images qu’un faisceau solaire n'éclaire que subrepticement (Mark Geffriaud), le réel tend sans cesse à nous échapper quand on essaye de le circonscrire, laissant place à autant de mystères irrésolus.

Circonvolutions, cycles et autres rotations : une autre caractéristique de l’exposition réside dans le fait de présenter nombre de pièces intégrant très formellement la figure du cercle et de la boucle.
Du geste de contournement qui fonde le film – en boucle – d’Ulla von Brandenburg (Around, 2005) aux tours à 360° qu’adoptent à la fois les pièces de Pierre Bismuth, de Mark Geffriaud et de Philippe Decrauzat, cette figure et ses multiples déclinaisons balisent l’exposition comme autant de points d’ancrage dans l’espace.

C’est aussi une figure du mouvement : au-delà d’un éternel retour ou de la forme réflexive qu’elle symbolise, elle correspond à cette idée de déplacement que suggèrent l’exposition et la proposition dans sa globalité.

Explore. , ou de la nécessité de venir arpenter les différents espaces du nouveau château de Rentilly…

Xavier Franceschi