JOSE MANUEL BALLESTER – GALERIE VANHOECKE
  • il y a 9 ans
Artiste espagnol né en 1960 à Madrid, Jose Manuel Ballester, peintre, dessinateur et photographe, expose ses œuvres à Arcueil dans le Val-de-Marne, dans la galerie Pascal Vanhoecke du 5 novembre au 19 décembre 2014.



L’exposition accueille une série exclusive des œuvres de Jose Manuel Ballester sur les thèmes de la lumière, du temps et de la solitude à travers des photographies architecturales. En jouant sur le volume des espaces grâce à la lumière, il tente de changer notre perception de l’architecture. Réalisés en intérieur comme en extérieur, ces clichés de sites en construction nous invitent à revoir nos valeurs d’espaces et de temps. En ôtant la présence humaine de ces œuvres, l’artiste redessine les notions de vide ; l’arrière plan devient le personnage principal et plonge le spectateur dans un silence contemplatif.



Ballester : “Chaque architecture est une réponse à une forme de vie, une manière d’apprécier le monde. Nous nous élaborons un environnement artificiel en fonction de nos nécessités. Les scénographies contemporaines révèlent les splendeurs et les défauts de nos cultures. Chaque société nous montre son identité au travers de la physionomie de ses villes, de ses labyrinthes artificiels.”



C’est en cherchant “la poetica del paisaje” que Jose Manuel Ballester nous invite à regarder différemment notre environnement.