Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Premier aperçu de la comète "Tchouri" envoyé par Philae...

euronews (en français)
euronews (en français)
il y a 5 ans|394 vues
Il s’agit d’une image recomposée de deux photos prises par l’un des 10 instruments du robot, le ÇIVA qui se compose de sept caméras miniaturisées. Cet après-midi lors de la conférence de presse de l’ESA à 14h, le panorama complet de la zone d’atterrissage de Philae sera rendu public.

Le chek up du petit robot est encore en cours, mais huit de ses 10 instruments fonctionnent après 10 ans passés dans l’espace…Une prouesse en soi.

Et bonne nouvelle, Philae reçoit de l‘énergie, ses panneaux solaires fonctionnent. Certes, l’ancrage de Philae sur la comète n’aurait pas marché comme prévu, il y aurait eu un ou deux rebonds mais il serait stable désormais. Et la liaison radio avec le vaisseau mère, la sonde Rosetta, fonctionne.

“1h30 de Soleil par période de 12 heures. On va devoir reprogrammer les instruments, mais il n’y a a priori rien de cassé” #PoseToiPhilae— CNES (@CNES) 13 Novembre 2014

Cependant, si l’arrimage aux harpons ne fonctionnnent pas, il sera difficile d’envisager de procéder à un forage pour prélever des échantillons de sol de la comète.

Depuis hier matin, la pression n’est que très peu redescendue au centre européen des opérations spatiales de l’ESA en Allemagne, au DLR de Cologne, au CNES de Toulouse ou encore à l’ASI à Rome.

#PoseToiPhilae – Replay de la conférence de presse du CNES à la Cité de l’espace #Toulouse sur Philae2014 : http://t.co/LsChvDr2PE— Cité de l’espace (@CiteEspace) 13 Novembre 2014

Vidéos à découvrir