Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Jean-Pierre Rosenczveig

il y a 4 ans104 views

Vidéo de la conférence donnée par Jean-Pierre Rosenczveig le 10 octobre 2014 dans le cadre de TERRE D'ENFANCE.

Droits de l’enfant en France, où en est-on ? Les droits de l’homme s’appliquent-ils à l’enfant ? Si l’on admet désormais que l’enfant est une personne, celui-ci ne bénéficie pourtant pas des mêmes droits que les adultes. Or, selon Jean-Pierre Rosenczveig, c’est parce que les enfants ont des droits qu’ils ont des devoirs.

Ancien Vice-président du Tribunal de grande instance de Bobigny, Président du Tribunal pour enfants pendant 22 ans, Jean-Pierre Rosenczveig a consacré sa vie aux droits de l’enfant. Sa carrière commence en 1974, en tant que Juge des enfants à Versailles, l’année qui voit l’abaissement de l’âge de la majorité à 18 ans…

Récemment nommé membre du collège des experts sur les droits de l’enfant auprès du Défenseur des droits, Jacques Toubon, c’est un militant infatigable. Il préside ainsi le bureau international des droits de l’enfant et l’association ESPOIR, forte de 400 travailleurs sociaux.

Jean-Pierre Rosenczveig a publié plusieurs ouvrages faisant référence : « Justice ta mère ! », « La justice et les enfants », « Les droits des enfants », « Pourquoi je suis devenu juge des enfants », « La justice et les jeunes délinquants »… A pierresvives, il abordera les droits de l’homme de l’enfant, l’enfant dans la famille et le statut des tiers (beaux-pères, belles-mères), la délinquance et l’évolution de celle-ci telle qu’il l’a constatée dans l’exercice de sa profession. Il livrera, avec la liberté de parole qui le caractérise, ses préconisations pour le présent et le futur.

En savoir plus : pierresvives.herault.fr

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Jean-Pierre Rosenczveig
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x2a2zex" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus