Artissima 2014 ● Vera MOLNAR ● Back to the Future Grigio 10 ● Turin ● 6 - 9 novembre 2014 ● Galerie Oniris

  • il y a 9 ans
Pour sa première participation à la foire ARTISSIMA à Turin, la galerie Oniris présente un ensemble d’œuvres historiques de VERA MOLNAR dans un projet intitulé “Serio Ludere”.

Toutes informations sur : http://www.galerie-oniris.fr/actus/salons/artissima-turin/

Au sein de la foire ARTISSIMA, la section « Back to the Future » consacre un espace dédié à des artistes des années 60, 70 et 80 qui n’ont pas toujours reçu l’attention ou la visibilité méritée à un niveau international.
Cette section de la foire offre l’opportunité aux professionnels et aux visiteurs de découvrir ces œuvres dont influence que ces artistes ont eut sur les pratiques des générations plus jeunes d’artistes. Cette exposition montre exclusivement des pièces produites entre 1960 à 1989. La section dans son ensemble est conçue comme une série d’expositions personnelles de qualité muséale.

Issu d’une formation de peinture classique à l’École des Beaux-arts de Budapest, VERA MOLNAR obtient son diplôme de professeur d’histoire de l’art et d’esthétique en 1947.

Dès 1946, elle commence un travail de peinture abstraite et géométrique.

Elle travaille, entre 1960 et 1968, à l’aide d’une « machine imaginaire ».

Les instruments cybernétiques étant trop onéreux à cette époque, elle décide en effet de travailler comme si elle le faisait avec une machine, c’est-à-dire de façon systématique.

Sa procédure de recherche consiste alors à écrire des programmes simples et à élaborer des séries de transformations de formes selon des directives précises et par la fixation d’interdits. Elle intègre ici les méthodes de l’expérimentation scientifique.

En 1968, VERA MOLNAR réalise ses premiers travaux sur ordinateur. Ce dernier est utilisé comme un outil rapide et efficace facilitant l’investigation systématique du champ infini des possibles : il ne créé pas l’œuvre à la place de l’artiste.

Chez elle, le travail qui, chez d’autres, pourrait être systématique voire “ machinique ”, a en réalité pour but de faire surgir l’imprévu, la liberté, l’imaginaire.

En 1990, à l’occasion d’une interview pour la Vidéothèque de Paris, VERA MOLNAR commente le rapport entre artiste et ordinateur : « Sans l’assistance de l’ordinateur, l’artiste n’aurait jamais pu matérialiser aussi fidèlement une image qui n’avait d’existence auparavant que dans son imagination. Cela peut sembler paradoxal : la machine que l’on dit froide et inhumaine aide à réaliser ce qu’il y a de plus subjectif, de plus insaisissable, de plus profond dans l’homme. »

Galerie ONIRIS ● Section “Back to the Future” ● Stand Grigio n°10

Recommandée