Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 11 ans
Placide relève un nouveau challenge : passer une journée entière avec une classe de seconde, au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny (21). Certes, c’est la classe presse de l’établissement…mais quand même… ! La journée commence, disons, normalement, pour notre dessinateur de presse : présentation de son parcours, de ses dessins et de tous les codes du dessin de presse.

Vient ensuite, presque en direct, la création de son dessin quotidien à partir d’un article de presse : aujourd’hui, c’est Jacques Chirac qui vote Juppé alors que Bernadette avait annoncé voter Sarkozy. Petite séance de caricatures de 2 élèves, de quoi montrer la facilité qu’a notre dessinateur à croquer… On passe au grand moment de l’après-midi…nos lycéens font faire du Placide… Par groupe, ils ont choisi une information dans la presse écrite, sur internet, ou à partir de JT. Ils vont en écrire un petit article et en réaliser un dessin de presse. Placide passe ensuite de groupe en groupe donner, à partir des idées des élèves, sa propre vision. Chaque groupe présente ensuite son travail.
La journée se termine par le discours d’accueil et de félicitations du proviseur du lycée. Elle baptise cette classe de seconde 7 « Promotion Placide ». Une première pour ce lycée, très engagé depuis plusieurs années dans un programme fort et varié d’éducation aux médias, action menée par une équipe dynamique d’enseignants.

Catégorie

📚
Éducation
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire