Belfort 2014

  • il y a 10 ans
Belfort, ville symbole de courage et de résistance. Ville fortifiée, place de guerre de seconde ligne face au Rhin. C’est aussi la ville des trois sièges.
Au XIXe siècle, Belfort avait la réputation d’être une cité imprenable. Les trois longs sièges qu’a subis la ville n’ont fait que confirmer cette idée: ce n’est en effet pas la défaite qui a marqué les esprits, mais la capacité de résistance des Belfortains (113 jours en 1814, 15 jours en 1815 et 103 jours en 1870-1871).
Son héroïque résistance lors du dernier siège, vaut à la ville, suite au traité de Francfort signé le 10 mai 1871, d’être détachée du Haut-Rhin annexé et de former, avec 105 communes proches, le Territoire de Belfort.
Le Lion rend hommage à l’invulnérabilité de la ville, le Monument des Trois Sièges aux officiers qui défendirent Belfort. Érigé au centre de la place de la République, le monument des "Trois Sièges" rappelle le souvenir des 3 officiers sous le commandement desquels Belfort a résisté victorieusement par 3 fois au cours du XIXe siècle:
- Le commandant Legrand en 1813-1814
- Le général Lecourbe en 1815
- Le colonel Denfert-Rochereau en 1870-1871
Conçu par Frédéric Auguste Bartholdi (1834-1914), tout comme le Lion, il n’était pas terminé à la mort du sculpteur le 4 octobre 1904.

Citation au sujet des habitants de Belfort:
Aussi que les Français ne s’étonnent point de ce que les Belfortains aient refusé, pour leur région, quand on leur a proposé, le vocable plus prestigieux de département du "Mont Terrible" ou celui plus harmonieux de département de la "Savoureuse" du joli nom de la rivière qui la traverse et qu’ils aient préféré, à leur propre image d’originalité et de fidélité, être tout simplement avec, ce que cette expression renferme de souvenirs glorieux du passé, les habitants du "Territoire de Belfort".
Mon site: http://histoire-de-belfort.jimdo.fr

Recommandée