La première partie du clip met en scène une jeune fille en train d’arbitrer un match, sous les yeux de quelques spectateurs. On voit, accoudé à la rambarde, un spectateur d’une cinquantaine d’années qui se dégage de la foule des spectateurs.
Une joueuse commet une faute sur une autre. La faute est sifflée par l’arbitre et le ton monte rapidement entre les deux joueuses. L’arbitre fait preuve d’une grande pédagogie et d’apaisement envers les deux joueuses. Plutôt que d’entrer dans une logique de sanction supplémentaire, elle les invite à se calmer. Tout rentre dans l’ordre, le calme revient entre les joueuses, notamment grâce à l’intervention judicieuse de l’arbitre.
Dans un deuxième temps, on retrouve l’homme qui était présent lors du match, mais dans le bureau d’une entreprise, dont on comprend qu’il est le dirigeant.
Il examine une pile de C.V. (il est certainement en période de recrutement pour son entreprise). Soudain, son regard s’attarde sur le C.V. de la jeune arbitre, dont on reconnaît la photo. Il décroche son téléphone, et convoque la jeune fille à un entretien d’embauche.
L’entretien est concluant et la jeune fille est embauchée.
L’idée générale est de montrer que l’exercice des fonctions d’arbitre permet d’acquérir un certain nombre de compétences, notamment en terme de gestion des conflits et des rapports humains. Ces compétences sont utiles à la vie quotidienne, mais aussi largement transposables à de nombreux domaines de la vie professionnelle. Le chef d’entreprise, sensible aux talents d’arbitre de la jeune fille, a bien vu dans quelle mesure ses qualités de médiatrice pourraient être utiles dans l’exercice d’un poste au sein de l’entreprise.
Commentaires