Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 6 ans|71 vues

BIG sms, installation artistique de Nadine Barbançon

Nadine Barbançon
Cette première installation de BIGsms de Nadine Barbançon, artiste, a eu lieu en Isère de juillet à octobre 2013, filmée par Tomas Bozzato.
Au cours du seul deuxième trimestre 2012, plus de 90 milliards de SMS ont circulés en France en 2012 dans l’espace aérien, traversant ainsi les montagnes, les maisons, les corps, jusqu’à trouver leurs destinataires. Nouvelles circulations du langage, nouveau type de langage, nouvelle place du langage dans la relation aux autres. Où sont passés les mots ? E twa T ou ? G s8 i6 !

BIGsms est une réflexion sur le nomadisme des communications à travers le langage SMS (Short Message Service); c'est une expérience d'appropriation de l’espace public par l'installation de mot qui n'ont rien à vendre rien à défendre, mais qui sont reliés à un dialogue intime fictif par sms interposés; des mots pour ne rien se dire, du pur bavardage. Cette installation se renouvelle et se réécrit en fonction des territoires, des géographies où elle s’installe. Les BIGsms sont remplacés à plusieurs semaines d’intervalle sur des terrains dans le même secteur, afin d’établir une communication avec le voyageur régulier.
Vidéos à découvrir