Tabou parce qu’on refuse de voir notre dépendance. Ça vient mettre en échec notre volontarisme (« Quand on veut, on peut ») et notre mental tout-puissant. Ceux qui ne le vivent pas ont du mal à comprendre à quel point la personne est « au bout du rouleau ». Ce n’est vraiment pas une question de volonté.
On parle de stress, à tort. Pour le corps, il s’agit avant tout d’agression. Le stress, c’est la réponse du corps à l’agression : cherchant l’homéostasie, le corps répond à l’agression répétée par le stress.
2 glandes sont ici en jeu : les glandes surrénales (juste au-dessus des reins).
Rappel : une glande est un organe alimenté par le sang et qui se nettoie dans la lymphe, qui a la possibilité d’envoyer des infos à distance partout dans l’organisme :
- des neurotransmetteurs, vers le système nerveux,
Elles sont toutes en relation avec l’hypophyse : l’état de l’hypophyse conditionne donc le fonctionnement des autres glandes. C’est pour ça que la décongestion de la sphère ORL est la priorité, en commençant notamment par supprimer de l’alimentation les produits laitiers.
La réaction de stress consiste en une sécrétion, par les glandes surrénales d’adrénaline et de noradrénaline, qui entraîne : vasodilatation, augmentation du rythme cardiaque et du métabolisme.
Les GS vont aussi sécréter du cortisol (glandes corticosurrénales) : une hormone qui vise à pérenniser la réaction de stress de l’organisme, quand l’agression dure dans le temps.
La sécrétion de cortisol a pour conséquence :
- une limitation des processus digestifs (constipation)
- une limitation de l’immunité et de la capacité d’auto-guérison du corps,
- ainsi qu’un phénomène de résistance au sucre, résistance à la nutrition.
Écris le tout premier commentaire