Rautavaara - La vierge noire de Blakernaya

  • il y a 10 ans
Bonjour à tous !

Aujourd’hui, j’aimerais vous faire découvrir un compositeur. Il s’agit du compositeur Finlandais Einojuhani Rautavaara. Il a écrit dans tous les styles musicaux, passant du chant grégorien à la musique sérielle mais la majorité de sa production s’insère dans la tradition post-romantique. Il s’est aussi essayé à tous les genres musicaux, que ce soit des mélodies pour piano et voix, de la musique de chambre, des concertos, des grandes symphonies et même des opéras.
Sa musique se caractérise par de beaux thèmes lyriques, souvent très sombres et de fines références à la musique scandinave.
En tout cas, une musique forte et immédiatement reconnaissable.

Je voulais surtout vous faire écouter une splendide œuvre pour chœur et orchestre nommée « On the last Frontier », écrite en 1997. Très sombre mais qui nous emmène dans certaines atmosphères des plus saisissantes, réellement à écouter.
>> http://www.deezer.com/track/46806851

Concernant la pièce pour piano que je présente aujourd’hui, elle ne sert qu’à vous familiariser un peu avec cet univers car Rautavaara est avant tout un compositeur d’orchestre. Le meilleur de sa production ne se trouve pas dans son piano. La polytonalité (très présente dans cette pièce) est en revanche une de ses marques de fabrique. Un compositeur que j’aime beaucoup.

Si cette pièce pour orchestre vous a plu, je vous encourage à aller écouter deux de ses œuvres les plus célèbres, à savoir, le Troisième Concerto pour Piano intitulé « Gift of Dreams » ainsi que la Septième Symphonie sous-titrée « Angel of Light ».

Bonne écoute !

Category

🎵
Music