Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

City lights extrait

dictys
il y a 12 ans|10.4K vues
charlie chaplin
charlot
extrait de "city lights"
fr : les lumières de la ville
date de sortie : 1931

Les Lumières de la ville sont au même titre que les Temps modernes un long adieu que Charlie Chaplin fait au cinéma muet en passant par deux films sonores sans dialogue avant de pénétrer enfin dans la vraie parole avec Le Dictateur.

La sauvegarde de la pantomime nécessite ce recul temporaire envers l’attirante technologie du parlant. L’intérêt visuel et gesticulant du personnage doit l’emporter sur une mobilité plus restreinte due à la parole qui positionne davantage dans l’immobilisme.

Chaplin désire également conserver la suprématie de la technologie du mouvement pur, l’apport de la voix risquant de démasquer dans le personnage une seconde nature.

Malgré cette approche, Les Lumières de la ville sont un énorme paradoxe : le vagabond qui ne peut être vu par la jeune fleuriste aveugle n’a que sa voix pour communiquer et cette voix n’est pas entendue par le spectateur. Voici une manière plus ou moins hermétique de sauvegarder encore un peu le muet qui s’éteint irrémediablement en avançant lentement de manière symbolique vers le nouveau concept du parlant.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Lumi%C3%A8res_de_la_ville

existe en dvd