Un prisonnier belge, délinquant sexuel, obtient l'euthanasie

  • il y a 10 ans
BRUXELLES - 16 sept. 2014 - Un détenu belge, incarcéré à la suite de plusieurs viols et le meurtre d'une jeune femme, vient d'obtenir le droit d'être euthanasié. Après le rejet de plusieurs requêtes et alors que la Cour d’Appel de Bruxelles devait encore examiner mi-septembre sa demande d’euthanasie, un accord est finalement intervenu le 14 septembre entre le Service public fédéral de la Justice et l’avocat de l’intéressé. Le prisonnier va pouvoir être transféré vers un hôpital afin d’y être euthanasié.
Interné depuis près de 30 ans, Frank Van Den Bleeken, 50 ans, ne souhaite pas être remis en liberté, mais il juge ses conditions de détention inhumaines. L'homme n’a pratiquement connu que la prison et il évoque des "souffrances psychiques insupportables et inapaisables", souffrances qui ouvrent droit à une demande d’euthanasie au sens de la loi belge de 2002.
Cette décision pourrait bien faire jurisprudence, puisqu'au moins cinq autres détenus de longue durée ont déjà déposé une même demande d’euthanasie.

Category

🗞
News

Recommandée