Interview du survivant du massacre ISIS

  • il y a 10 ans
Ali Hussein Kadhim est un soldat chiite irakien, marié et père de deux enfants. Lui et des centaines d'autres soldats ont été capturé en Juin dernier par l'organisation armée djihadiste de l'État islamique (ISIS). Les militants djihadistes ont séparé les hommes en fonction de leur branche de l'Islam. Les sunnites capturés ont été autorisés à se repentir et les chiites ont été mis de côté pour être tués durant un peloton d’exécution.

Ali Hussein Kadhim a donc dû être exécuté par ses ravisseurs car il est chiite. Les mains liées dans le dos et allongé au sol sur le ventre, il se trouve aux côtés de nombreux autres soldats chiites qui attendent de se faire tuer. Ali va alors voir l'homme juste à côté de lui se prendre une balle dans la tête. Le sang de son voisin gicle sur sa tête. Lorsque le tour de Ali arrive, la balle tirée va lui frôler la tête et Ali va tomber au sol, faisant semblant d'être mort.

Ali a dû attendre la nuit pour s'échapper et fuir ce calvaire, avec toujours les mains ligotées. Il est le seul survivant de ce massacre ISIS. Il raconte son édifiante et difficilement soutenable histoire, aux journalistes du New-York Times.