Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Vagues stationnaires Partie 1 - vue en kayak, Cap-Ferret, France

La vidéo d'Yves, Bordeaux - Partie 1
Sortie Kayak à marée basse sur les eaux du bassin d'Arcachon.
Point de vue depuis le Kayak

L'avis du scientifique

Le film est pris depuis un kayak de mer, à marée basse au moment du démarrage du flot, à un bref moment où les eaux du bassin d'Arcachon se déversent encore vers l'océan pendant que celui-ci s'élève. Le courant vers le large est alors encore relativement fort, et doit franchir la partie immergée du Cap, qui se comporte localement comme un déversoir (la profondeur au moment de la prise de vue est de l'ordre de 2 m).

Dans le même temps, une houle de mer provient du large, et vient s'atténuer sur cette même partie partie immergée du Cap. Les facteurs d'atténuation sont donc très furtivement au nombre de deux : la faible profondeur, et le contre-courant de vidange du bassin (qui sans la présence de la houle pourrait être malgré tout provoquer l'apparition d'un ressaut, qui ressemblerait à un rang unique de telles vagues).

Après la période de prise de vues, à mesure que le flot s'accentue, la profondeur augmente, et le contre-courant s'atténue, la houle peut franchir la zone, plus ou moins influencée par la partie immergée du Cap en fonction de sa hauteur (faible dans le cas de cette vidéo).

Commentaires sur les observations : pendant les premières secondes on constate que la surface de l'eau est plane côté bassin, tandis que des vagues stationnaires deviennent visibles après un demi-tour du kayak ; pendant la phase de surf, durant les dernières secondes de la vidéo, le kayak reste quasiment sur place et l'arrière plan reste fixe.

Une prise de vue depuis la plage (durant un autre jour) complète cette vidéo.

Découvrez le portail Wikhydro !

Vidéos à découvrir