Lou Albert-Lasard, une artiste entre ombres et lumières - Chercheurs d'art N°11
  • il y a 10 ans
Quarante-cinq ans jour pour jour après sa disparition, Lorraine TV rend hommage à cette immense artiste, née à Metz, que fut Lou Albert-Lasard, à l'occasion d'une magnifique exposition que lui a consacré la ville de Montigny-lès-Metz.

Lou Albert-Lasard fut un personnage hors du commun à tous égards. Issue de la bourgeoisie juive allemande, née à Metz sous l'annexion en 1885, mariée à un homme de trente ans son aîné, internée au camp de Gurs en 1940, elle restera cependant toute sa vie une femme libre, fréquentera quasiment tous les artistes et intellectuels de son époque, partira pour de lointaines expéditions en Afrique et en Asie, vivra une passion amoureuse avec le poète et écrivain austro-hongrois Rainer Maria Rielke...

Injustement oubliée durant des décennies, cette artiste majeure est aujourd'hui redécouverte par un public croissant qui ne peut que succomber à son charme et à son incroyable modernité.
Depuis peu, une place porte son nom à Metz, à deux pas du Centre Pompidou ; presque une consécration.

Avec Bernard Sbero, amoureux de peinture et collectionneur de tout ce qui concerne Lou Albert-Lasard, ainsi que Monique Sary, adjointe au maire déléguée aux affaires culturelles de Montigny-lès-Metz, nous avons évoqué la vie de la femme, l'œuvre de l'artiste, à l'occasion de la première exposition qui lui était dédiée en France depuis sa disparition le 21 juillet 1969, dans un film que nous vous présentons jour pour jour pour le quarante-cinquième anniversaire de celle-ci.

L'exposition Lou Albert-Lasard, une artiste entre ombres et lumières était organisée par la ville de Montigny-lès-Metz, avec le concours des Bibliothèques-Médiathèques de Metz, des Archives municipales de Metz, du Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg et des villes de Sarrelouis et Wiesbaden.

www.3d-lorraine.tv
www.lorraine-tv.tv