Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Chroniques Du IIIe Reich - Episode 3 - Troisième Partie

PLejAReNWwW
il y a 5 ans|4.2K vues
Avec un didactisme appuyé, le prologue de ce documentaire ultra calibré balaie douze ans de nazisme, depuis l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler jusqu'à l'effondrement de son « Reich de mille ans », en passant par la guerre, l'anéantissement des Juifs européens, et le peu de résistance interne opposée au régime hitlérien. Michael Kloft, qu'on a connu plus inspiré (1937 : un été en Allemagne nazie, Le Clochard et le Dictateur) ouvre ensuite le robinet à archives (couleur ou noir et blanc) et les laisse couler.

Le flot d'images, annoncées comme inédites mais pas signifiantes pour autant (même contextualisées, elles ne semblent, parfois, justifier leur présence que par la nécessité d'occuper l'écran), n'est interrompu que par de courtes interventions d'historiens (et pas des moindres : Ian Kershaw, Götz Aly, Brigitte Hamann).

Entre ces avis de spécialistes, la voix off du commentaire ne lâche quasiment jamais le spectateur, comme s'il fallait être sûr qu'il a bien compris ce qu'on lui montre. On peut s'en agacer. Ou considérer que, la fin justifiant les moyens, cette synthèse lourdaude mais précise renseignera utilement ceux qui voudront réviser sans trop d'efforts la page la plus sombre de l'histoire du xxe siècle.


Une histoire du IIIe Reich établie grâce aux images inédites collectées par le réalisateur, aidé par les historiens Sir Ian Kershaw, Brigitte Hamann et Götz Aly.

http://www.dailymotion.com/playlist/x3a35t_GayoAwWw1_chroniques-du-iiie-reich

Vidéos à découvrir