Interview du président du comité de bassin Loire-Bretagne - 10 juillet 2014

  • il y a 10 ans
Priorités pour les mois à venir :

Finaliser, avec l'ensemble des membres du comité de bassin, l'élaboration du Sdage 2016-2021 dont nous devons arrêter le projet à l'automne. C'est la priorité des mois qui viennent.

L'enjeu du Sdage, c'est de faire comprendre à nos concitoyens que, si l'eau en France est globalement de bonne qualité, nous devons la protéger, quant à sa qualité ou à sa quantité.

Chacun d'entre nous a un impact sur la ressource en eau, dans notre vie familiale ou dans notre activité professionnelle. Nous sommes tous des consommateurs et tous des pollueurs. Collectivités, agriculteurs, industriels, particuliers, chacun a un rôle majeur à jouer pour protéger cette ressource qui, contrairement à ce qu'on pense, n'est pas inépuisable.

Nous devons montrer que nous sommes en marche pour mettre en œuvre la directive cadre européenne sur l'eau et atteindre le bon état écologique des eaux.


Le rôle du comité de bassin est aussi de rappeler que si l'eau n'a pas de prix, elle a un coût. Ce coût, nous devons le valider et le défendre. Vis-à-vis de nos organismes de tutelle, nous devons faire valoir que les sommes reversées par les particuliers et les usagers à l'agence de l'eau doivent permettre à cette agence de continuer à financer les actions d'amélioration des milieux et de la ressource.


Si vous n'aviez qu'un seul message :

Faites des économies, que ce soit en quantité ou en qualité bien sûr. Et donc évitez de polluer. Parce que ce qui nous coûtera le moins cher, ce n'est pas de traiter l'eau, mais de faire en sorte qu'elle ne soit pas polluée.

Recommandée