Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 8 ans

Le musée de l'enthousiasme, Jean Rouch et le musée de l'Homme

Par un jour de février 2004, Jean Rouch disparaissait au Niger. Dix ans après le Musée de l'Homme et le Comité du Film Ethnographique lui rendent une nouvelle fois un hommage exceptionnel en présence de deux de ses amis et complices, Jean-Claude Carrière (conteur, scénariste, écrivain) et Gueorgui Balabanov (cinéaste).
Cette figure originale de l'ethnologie et novatrice du cinéma français a marqué de son empreinte la vie du Musée de l'Homme par la création du Comité Ethnographique en 1953 et de nombreuses manifestations dont le Bilan du film ethnographique (1982) devenu en 2008 Festival international Jean Rouch. Cette soirée sera l'occasion de projeter deux de ses films majeurs : Initiation à la danse des possédés et Les Maîtres fous, accompagnés de la lecture par Jean-Claude Carrière et Gueorgui Balabanov, d'extraits de textes autobiographiques relatant ses impressions du musée, entre réel et légende rouchienne.
Initiation à la dans des possédés
1949 / Niger / couleur / 22 min.
Production CNRS, CFE
Grand Prix du court-métrage au Festival du film maudit de Biarritz, 1949
À Firgoun, Zaba souffre depuis plusieurs mois ; elle est en permanence possédée par deux génies : Niabéri et Malo. Les Zima (prêtres) organisent un ganandi, cérémonie qui consiste à apprendre les pas de la danse rituelle pour faire de la jeune femme un véritable "cheval" des génies". Une fois initiée, elle ne sera possédée qu'à la demande des prêtres.
Les Maîtres fous
1954 / Ghana / couleur / 35 min.
Production Les Films de la Pléiade
Grand Prix de la Biennale internationale de Venise, 1957
Des hommes venus du Niger en Gold Coast pour travailler se réunissent dans un des faubourgs de la ville pour pratique le culte des Houaka, sorte de génies modernes. Les adeptes se retrouvent dans la concession du prêtre Mountyeba et ouvrent la cérémonie par la présentation des nouveaux, puis par une confession publique. Le rituel de possession peut désormais commencer.

Cécile Aufaure, directrice du projet de rénovation du Musée de l'Homme
Gueorgui Balabanov, cinéaste
Jean-Claude Carrière, conteur scénariste, écrivain
Françoise Foucault, co-fondatrice avec Jean Rouch du Bilan du film ethnographique
Luc Pecquet, président du Comité du film ethnographique
Laurent Pellé, délégué général du Festival international Jean Rouch

En savoir plus sur le Musée de l'Homme : http://www.museedelhomme.fr/
Plus sur

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir