La "petite" entreprise Michael Jackson fonctionne bien !
  • il y a 10 ans
A la fin de sa vie, Michael Jackson se démenait pour éviter la banqueroute. Cinq ans après sa mort le 25 juin 2009, son héritage prospère.

Depuis, la succession Jackson – la Michael Jackson Estate qui gère l’héritage de la mère et des trois enfants de la star – aurait encaissé plus de 700 millions de dollars.

Et ce n’est pas près de s’arrêter avec le second album posthume intitulé Xscape.

Le “Roi de la Pop” se battait pour éviter la banqueroute quand il est mort en pleine période de répétitions pour une tournée qui devait remplir à nouveau ses caisses.

Pourtant, la famille a traversé de nombreuses épreuves. D’abord la mort de Michael, qui repose aujourd’hui au cimetière Forest Lawn, près de Los Angeles. Puis, la série de procès déclenchés par cette mort surprise.

Au sommet de sa carrière, Michael Jackson rapportait 100 millions de dollars par an.
Il avait aussi acheté le catalogue des Beatles pour 47,5 millions en 1985, un investissement d’une valeur estimée aujourd’hui à un milliard de dollars.

Quant aux ventes de son album “Thriller” sorti en 1982, elles sont inégalées depuis.

Mais les accusations de pédophilie portées contre “Bambi” au milieu des années 2000 ont laissé des traces. Jackson a même failli vendre son ranch bien-aimé “Neverland”.

Dans les dernières années de sa vie, il dépensait énormément et empruntait pour payer ses dettes, qui ont atteint les 500 millions de dollars. C’est alors qu’il a dû envisager de repartir en tournée en 2009.

Après sa mort, une des premières initiatives de la succession a été de lancer, “This is It”, le film réunissant les images des dernières répétitions qui a encaissé 200 millions de dollars dans le monde.

Sony et les avocats de la succession ont par ailleurs signé un contrat de 200 millions de dollars, selon le Wall Street Journal, prévoyant la sortie de sept albums en dix ans.

Des accords ont été signés également avec le Cirque du Soleil pour un spectacle en tournée et un spectacle permanent à Las Vegas.

Un journaliste Zack Greenburg qui a publié un livre sur l’empire Jackson vient de constater : “on en est à plus de 700 millions en cinq ans. Pendant ce laps de temps, aucun artiste vivant n’a pu s’en approcher.”
Recommandée