Le cadeau
  • il y a 10 ans
Résumé : Florencia (Marie-Pia) est l'ainée des filles d'une famille argentine issue des classes moyennes appauvries de Buenos Aire. Le 24 décembre, un ami de Madame Quiroguas (Patrice) est "l'invité-surprise" du repas de Noël familial. Chacun s'exerce à jouer son rôle d'hôte bienveillant. Mais le cadeau unique, apporté par l'intrus de la famille, va semer la zizanie au sein de la fratrie.
Cette histoire est inspirée de la nouvelle d'Esther Cross intitulé "le cadeau", extrait du recueil "Nouvelles d'Argentine" paru chez Magellan et Cie dans la Collection "Miniatures", en novembre 2010.

Partenariat : l'Association Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse (ARCALT), est organisatrice chaque année des ciné-goûters du FESTIVAL CINELATINO. Pour sensibiliser un jeune public à la langue et à la culture Latino-Américaine, l'ARCALT propose une programmation de courts métrages d'Amérique Latine aux enfants des CENTRES DE LOISIRS. Pour information: le film du stage CLJC "le cadeau" a été projeté dans la catégorie "film d'ateliers" lors du Ciné-gouter du 31 mars 2012 au Centre Culturel Bellegarde de Toulouse.
Contrainte : Nous devions réaliser un film muet tout en nous inspirant de l'Amérique Latine. Nous avons choisi d'adapter le texte d'un auteur argentin, Esther Cross, dont la nouvelle "Le cadeau" est extraite du recueil "Nouvelles d'Argentine" (paru chez Magellan et Cie - Collection "Miniatures" - Novembre 2010.)
Réalisation et animation du stage : Nathalie Grondin, vidéaste et photographe toulousaine assujettie à l'Agessa, sécurité sociale des auteurs d'œuvres audiovisuelles.
Images : Mathis Mally, Servane de Pastre, Marie-Pia d'Hautefeuille, Mathilde Riquet, Astrid de Pastre sont des enfants que Nathalie Grondin a formé à la prise de vues durant le stage vidéo. (Durée du stage : 4 après-midi.)
Acteurs : Les cinq enfants du stage et quatre adultes : Patrice Quilici, Klaus Brettschneider, Kalle Skaarup, Nathalie Grondin.
Eclairage : Les enfants du stage
Musique : Hacham Chahidi.
Montage et production exécutive : Nathalie Grondin.
Recommandée