SUBVENTION BOURSE DU TRAVAIL BLANC MESNIL

  • il y a 10 ans
Défendons ensemble la Bourse du Travail du Blanc-Mesnil :
la maison de tous les travailleurs Blanc-Mesnilois !

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/a-la-majorit%C3%A9-du-conseil-municipal-et-le-maire-pour-le-maintien-de-la-subvention-et-les-moyens-de-fonctionnement-de-la-bourse-du-travail-du-blanc-mesnil

Au Blanc-Mesnil, existe une Bourse du Travail, lieu dévoué à la défense des intérêts collectifs et particuliers des salariés, des précaires, des retraités, des privés d'emplois.

On y trouve écoute, conseil, soutien dans ses démarches lorsque se pose des difficultés avec son employeur. On n'hésite pas non plus, à bâtir avec les salariés le rapport de force nécessaire pour faire valoir leurs droits, lorsque tous les autres recours ont été épuisés.

La relation entre le salarié et son employeur est inégale, car prime un lien de subordination. Les organisations syndicales et les outils permettant leurs interventions, sont là pour rééquilibrer ce rapport. Et qui peut dire, particulièrement dans une période de crise ou le chantage à l'emploi ne cesse d'être utilisé pour faire taire les revendications des salariés, que ces outils seraient de trop ?

C'est pourtant le choix qui est fait par le nouveau Maire du Blanc-Mesnil. Sa première décision aura été de supprimer les subventions de la Bourse du Travail. Autant dire qu'il souhaite la tuer progressivement, car des locaux sans moyens de les faire fonctionner c'est à terme préparer leur fermeture !

C'est à une Maison de tous les Blanc-Mesnilois que l'on s'attaque. La Bourse du travail, c'est deux personnes à temps plein au service des salariés et de la population de Blanc-Mesnil. Alors qu'il est loin d'être acquis de pouvoir bénéficier d'un lien syndical dans son entreprise, surtout dans les PME ou l'implantation des syndicats est faible, les Bourses du Travail permettent aux travailleurs de ne pas rester isolés face à leurs problèmes.

La légitimité politique du maire ne lui donne pas tous les droits, notamment celui de mépriser la démocratie sociale ! Pourtant le Maire a choisi de faire des syndicats ses principaux ennemis.

L'ennemi pour les organisations syndicales, c'est le chômage, les inégalités sociales, les bas salaires…

Alors que les urnes ne cessent d'exprimer un profond malaise social, aggravé par les politiques d'austérité, il y a plus que jamais besoin des outils qui contribuent à créer du lien, défendre et promouvoir les droits, pour résorber les fractures qui menacent la cohésion de la société. La Bourse du Travail et les organisations syndicales qui y sont implantées, s'inscrivent dans cette volonté conforme à l'intérêt de tous les Blanc-Mesnilois !

La Bourse du Travail, c'est un bien public qui appartient à tous et on tente de nous la reprendre !

C'est une injustice qui ne doit pas rester sans réponses !

Pour exiger le maintien des subventions et des locaux de la Bourse du Travail !

La manifestation le 12 juin à 11h30 de la Bourse du Travail (158 Avenue Charles Floquet 93150 Le Blanc-Mesnil) pour arriver devant la Mairie avec un barbecue géant de lutte. (Prises de parole, demande de rencontre avec le Maire,…)