Football : Sepp Blatter s'accroche à son fauteuil

  • il y a 10 ans
N’en déplaise à ses détracteurs, Sepp Blatter se verrait bien effectuer un cinquième mandat à la tête de la Fédération internationale de football (Fifa). C’est ce qu’il a clairement laissé entendre dans son discours de clôture du Congrès de la Fifa, à Sao Paulo, au Brésil.

“Mon mandat va se terminer le 29 mai 2015, mais je me sens bien. (...) Je suis prêt pour vous accompagner dans le futur”, a-t-il lancé aux délégués.

Président depuis 1998, Sepp Blatter, 78 ans, essuie de vives critiques depuis quelques semaines. On lui reproche d’avoir une part de responsabilité dans la très nette dégradation de l’image de la Fifa, touchée par des scandales de corruption à répétition ces dernières années. Le dernier en date et probablement le plus retentissant a été baptisé le “Qatargate”. Plusieurs médias, notamment anglais, accusent le Qatar d’avoir acheté l’organisation du Mondial 2022.

Un processus d’enquête de la Fifa est d’ailleurs en cours, avec un rapport qui doit être remis d’ici six semaines. Chose plutôt rare, même les plus gros sponsors de la Coupe du monde son montés au créneau ces derniers jours pour exiger de la Fifa qu’elle fasse toute la lumière sur ce scandale.

Recommandée