Audition de Benoît Hamon, Ministre de l'éducation nationale, par la commission des affaires culturelles et de l'éducation
  • il y a 10 ans
Lors de l'audition de Benoît Hamon, Ministre de l’éducation nationale, j'ai rappelé le profond soutien des écologistes à la Refondation de l’école.
Pour que l’école redevienne une promesse, qu’elle forme les futurs citoyens et leur permette de relever les défis du 21em siècle, il est nécessaire d’aller encore plus loin dans le changement d’approche à mettre en place : donner plus de liberté aux équipes pédagogiques, ouvrir l’école vers l’extérieur, faire des élèves les acteurs de leur éducation, redonner "le plaisir d'apprendre" et "le plaisir d'enseigner »
Il faut en finir avec le système actuel de la notation – stigmatisante – et des compensations inter-disciplines qui n’ont aucun sens.
Certes les écologistes soutiennent la réforme des rythmes scolaires mais il y a, là aussi, des évolutions que nous demandons : pérennisation du fonds de soutien, péréquation des moyens, activité gratuite…
J’ai pointé les scandaleuses difficultés d'accès des enfants handicapés aux activités périscolaires et le besoin de renforcer les moyens humains, financiers et pédagogiques afin de promouvoir une école inclusive.
Bien sûr, j’ai aussi souligné l’importance de la formation continue et initiale a également été soulignée. Pour permettre la mise en oeuvre de la refondation, il faut en effet former les enseignants.
Il faut aussi pérenniser les ABCD de l'égalité qui doivent permettre de déconstruire les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge car la lutte contre le stéréotype de genre et pour l’égalité femmes-hommes ne saurait être une fois encore reléguée à un « plus tard » qui n’arrive jamais.
Recommandée