Le respect tombe à l'eau

  • il y a 10 ans
Deux pêcheurs à la ligne espèrent une touche, paisibles, sur leur barque flottant sur une eau calme. Un bruit d’objet jeté violemment à l’eau, trouble leur quiétude. Les deux pêcheurs, agacés, repèrent deux canoéistes qui viennent de mettre leur embarcation à l’eau.

Montant à bord, les deux canoéistes, stressés par leur future compétition, entrevoient les pêcheurs, et s’agacent à leur tour de leur présence. Ramant énergiquement et bruyamment, leur canoë se dirige vers l’embarcation des pêcheurs, qui leur demandent de passer plus loin pour ne pas faire fuir le poisson avec leur vacarme. Ils parlent de respect de l’espace, de sale mentalité.


Les deux canoéistes, irascibles, leur lancent des insultes. Les pêcheurs répliquent. Les deux sportifs, tout en continuant leurs insultes, se dirigent vers la barque des pêcheurs. Les deux pêcheurs se lèvent de leur siège. L’affrontement physique paraît inévitable.

Le canoë heurte la barque, entraînant la chute violente de l’un des deux pêcheurs qui se blesse sur l’un des montants de l’embarcation. Il est inanimé. Cet accident a pour conséquence de stopper immédiatement l’altercation. Les deux canoéistes sont médusés, prenant conscience de la gravité de la situation. Le deuxième pêcheur, complètement affolé, appelle les secours depuis son téléphone portable. L’un des deux canoéistes, perdu, lève les yeux au ciel. Son regard illustre sa détresse.

Recommandée