Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 12 ans
Emission les Vivants et les Dieux du 28 juin 2008, par Michel Cazenave.

Depuis l'Antiquité, et particulièrement depuis le problème XXX d'Aristote, la mélancolie a classiquement été considérée comme le mal fécond des génies, des amoureux et des mystiques. Toute une partie de la psychanalyse contemporaine entérine cette manière de voir.

Enquête en compagnie de Christian David, psychanalyste, auteur de Le mélancolique sans mélancolie - Ed de l'Olivier et l'état amoureux (Payot) et la bisexualité psychique (Payot).

_______________________

La mélancolie est d'abord vu comme un trouble des humeurs au sens grec l'acception, elle est étudiée par les médecins Hippocrate le premier ou le plus connu, elle correspond à ce qu'on appelle aujourd'hui en psychiatrie l'état dépressif, c'est à dire un sentiment d'incapacité, une absence de goût de vivre pouvant, dans les cas les plus graves, conduire au suicide. Dans un deuxième temps, au fur et à mesure que la médecine se sépare de la philosophie, le terme est aussi repris dans celle-ci et elle caractérise alors un être-là existentiel qu'on retrouve chez des écrivains, poètes et intellectuels.

Source : Wikipedia

Catégorie

🗞
News
Commentaires

Recommandations