Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 14/05/2014
Orange Money, le service de paiement mobile d’Orange qui a été lancé pour la première fois en Côte d’Ivoire en décembre 2008, était déjà disponible au Botswana, au Cameroun, au Kenya, à Madagascar, au Mali, au Niger et au Sénégal.

Depuis peu, il est également proposé aux clients d’Orange en Jordanie et à l’Ile Maurice, en ligne avec l’objectif d’Orange de lancer le service dans l'ensemble des 22 pays d’Afrique et du Moyen-Orient où le Groupe est présent.

En seulement un an et demi, le nombre de clients Orange Money a quadruplé, atteignant désormais 14% du nombre total de clients d’Orange dans les 10 pays. A Madagascar, plus d’un client mobile d’Orange sur trois est inscrit à Orange Money, et la valeur des transactions en Côte d’Ivoire a atteint un milliard de francs CFA par jour. Cette croissance exponentielle témoigne de l’appétence très forte des consommateurs pour ce service de paiement mobile innovant, facile et pratique, dans des pays où la population est souvent faiblement bancarisée mais bien équipée en mobile.

Accéder aux services d’Orange Money est très simple : tous les clients mobiles peuvent gratuitement ouvrir un compte sans avoir besoin de posséder un compte bancaire. Il permet aux clients de réaliser des opérations et des transactions bancaires courantes en toute sécurité. Orange offre trois services principaux :
- Le transfert d’argent, qui permet aux utilisateurs d’envoyer de l’argent électronique à n’importe quel client Orange Money dans le pays ;
- Les services financiers, qui comprennent par exemple des solutions d’épargne ou d’assurance selon les pays ;
- Le paiement qui permet aux utilisateurs de régler à distance certaines de leurs factures et d’acheter très facilement des minutes de communication.
Ces deux dernières catégories de services se développent rapidement. Grâce à des partenariats avec les prestataires locaux, les clients d’Orange Money économisent ainsi des déplacements parfois longs et fastidieux, et bénéficient de toute la souplesse et du confort offerts par le paiement à distance. Par exemple, Orange Money permet aujourd’hui de régler ses factures d’électricité au Sénégal, ou d’eau en Jordanie.
Outre les services de paiement, Orange Money offre également la possibilité à ses clients non bancarisés d’accéder à l’épargne. Ainsi, à Madagascar, les clients d’Orange Money peuvent maintenant souscrire facilement une offre d’assurance vie..

Commentant le développement d’Orange Money, Marc Rennard, Directeur exécutif d’Orange en charge des pays de la zone AMEA, a déclaré : « Orange Money est une composante très importante de la croissance de nos activités sur les marchés émergents, en nous permettant de jouer un rôle constructif dans le développement économique et social des pays tout en fidélisant notre clientèle. »

Catégorie

📺
TV

Recommandations