11 Journée RH GPEEC - Jonathan Adam - L’accompagnement d’une démarche de mutualisation par un CDG

  • il y a 10 ans
Intervenants :
Damien Restoux - Chef de projet Prospective et développement de l’emploi
Communauté de communes Caux Vallée de Seine
Jonathan Adam - Responsable du Secteur Emploi Territorial
Centre de Gestion de la Seine-Maritime
Sandrine Pidery - Directrice Générale adjointe
Centre de Gestion de la Guyane

La Communauté de communes Caux vallée de Seine (CVS) est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) situé entre Rouen et le Havre.

Née le 1er janvier 2008, de la fusion entre trois collectivités : les communautés de communes du canton de Bolbec, Caudebec-en-Caux/Brotonne et Port-Jérôme, elle réunit au 1er janvier 2013 47 communes et regroupe 67742 habitants.

Son territoire, d’une superficie de 483 km², se répartit autour d’une zone urbaine et industrielle et d'une zone plus rurale et touristique.

La CVS est la 1ère intercommunalité du département par le nombre de ses communes (la 11e en France) et la 3e par la population et sa richesse fiscale.

La CVS s’engage aujourd’hui dans une démarche de mutualisation et a saisi le Centre de Gestion pour être accompagnée notamment sur les incidences de cette évolution sur les ressources humaines communales et intercommunales.

Pour les élus et managers territoriaux tant des communes membres que de la communauté, ce dispositif est générateur d’incertitudes et conduit à une évolution des modes de gestion des ressources humaines tout en tenant compte des politiques sociales de structures à vocations différentes.




Le service « Animation de l'emploi territorial » du CDG 76 a créé un observatoire régional de l'emploi dans le cadre d'un partenariat avec le CDG 27 et le CNFPT. Ce service a pour objectifs de rassembler l'ensemble des données relatives à l'emploi afin d'informer au mieux les responsables des collectivités territoriales sur la dynamique de leurs territoires (les secteurs professionnels qui recrutent, l'évolution des effectifs, la nature des recrutements, la pyramide des âges....) et de permettre une véritable GPEEC.

L'ensemble de ces éléments fait l'objet de publications périodiques, sous forme de lettre de l'observatoire et d'études portant sur les territoires et les métiers et d'établissement de cartographies notamment. Ces travaux à destination des collectivités territoriales sont restitués lors des conférences régionales de l'emploi public territorial et de la formation afin de permettre aux décideurs territoriaux (élus, DGS et DRH notamment) d'être informés et de débattre sur les problématiques « RH » et de développer des outils visant à répondre aux perspectives d'évolution.

Par ailleurs, afin de mieux servir l'ensemble des employeurs territoriaux de Seine-Maritime le Centre de Gestion s'engage également auprès des intercommunalités et des collectivités non affiliées à fournir les éléments statistiques relevant de leur territoire à travers une convention partenariale et à leur proposer un accompagnement RH adapté aux problématiques rencontrées.

Recommandée