• il y a 17 ans
"La Valse de Paris", film de Marcel Achard (1949).

L'histoire, en musique, des amours tumultueuses de la diva du Second Empire Hortense Schneider, qui créa nombre de personnages des opéras-bouffes de Jacques Offenbach.

La scène reprend le rondo de "Madame Favart", opéra de 1878, sur un livret de Chirot et Duru. Hortense Schneider raconte à ses amis comment elle vient de tomber amoureuse du compositeur (en fait, il semble bien qu'il ne se soit jamais rien passé entre Offenbach et son interprète). Les paroles sont donc adaptées à la situation pour les besoins de l'intrigue du film.

On reconnaît, outre Pierre Fresnay et Yvonne Printemps, Jacques Charon, Robert Manuel, Annette Poivre et Noëlle Norman.

Trop d'anecdotes courent sur Hortense Schneider, on en retiendra donc une sur Yvonne Printemps (1894-1977), née Yvonne Wigniolle, qui ne le cédait en rien à son modèle. L'actrice et chanteuse lyrique avait divorcé de Sacha Guitry pour rejoindre Pierre Fresnay. Entre autres amabilités, Guitry lâcha un jour, devant ses amis : "Celle-là, quand elle mourra, on pourra graver sur sa tombe : enfin froide". Ce à quoi Yvonne Printemps répliqua : "Eh bien, sur la sienne, on pourra mettre : enfin raide".

Category

🎵
Musique