3 Journée RH GPEEC - Nicolas Portier - Présentation de l’étude sur les effectifs intercommunaux

  • il y a 10 ans
Intervenants :
Nicolas Portier - Délégué Général de l’AdCF
Thomas Beurey - Journaliste spécialisé Localtis.info

A l'approche des renouvellements des conseils municipaux et communautaires de mars 2014, le CNFPT et l’AdCF ont souhaité actualiser, dans le cadre de leur partenariat, l’étude réalisée ensemble, en 2004-2005, sur les ressources humaines intercommunales.

La poursuite du déploiement de l’intercommunalité et de ses prises de compétence, l’achèvement de la carte intercommunale et sa progressive rationalisation, se sont accompagnés d’une progression soutenue des effectifs qui atteignent plus de 170 000 agents aujourd’hui.

Au-delà des analyses qualitatives, qui montrent combien les intercommunalités combinent aujourd’hui des rôles d’administrations de mission et de gestion, cette nouvelle étude revient sur des aspects quantitatifs, au cœur des polémiques récentes sur la gestion locale.

Depuis 2005, de nombreux rapports, dont ceux de la Cour des Comptes, ont alerté sur la croissance soutenue du nombre d’agents publics dans les communautés, non accompagnée des réductions escomptées dans les communes. Force est de constater que les effectifs du « bloc local » (communes, communautés, syndicats, CCAS/CIAS…) ont sensiblement augmenté depuis une décennie.

Même si ce phénomène peut s’expliquer par de nombreuses évolutions (création de nouveaux services, adaptation aux normes et aux exigences réglementaires, substitution à l’ingénierie d’Etat, titularisation des contrats aidés, ré-internalisation de certains services délégués…), une prise de conscience du rythme de croissance des effectifs territoriaux a été opérée et une réelle inflexion est d’ailleurs constatée depuis 2010.

Nicolas Portier présente les principaux enseignements de cette étude :
- Qui sont les agents intercommunaux ?
- Dans quels secteurs interviennent-ils ?
- D’où viennent-ils ?