Salamanque : Franco et les franc-maçons
  • il y a 10 ans
Émission franco-italienne Mediterraneo présentée par Christophe Chassaigne. A 15 minutes 49 découvrez "Le fichier de Salamanque", reportage dévoilant exceptionnellement les archives collectées par Franco contre les franc-maçons, les républicains, les syndicalistes et les intellectuels européens. La fiche établie sur André Malraux est présentée au public pour la première fois ainsi que le "Musée de la Franc-maçonnerie". Musée caricatural créé par Franco à partir d'éléments saisis dans différentes loges espagnoles. Ce musée avait pour but de démontrer la dangerosité des rituels maçonniques pour l’Église et pour l'Espagne.
De façon très schématique, les mesures prises par Franco furent les suivantes : de mai à août 1935, six généraux Maçons, grands chefs militaires à cette époque furent révoqués, y compris le directeur de l'Ecole Supérieure de Guerre. Avec le soulèvement militaire du 18 juillet 1936, l'histoire de la Maçonnerie espagnole entre dans une période de persécution et de destruction systématiques. Le premier décret de Franco contre la Maçonnerie comprend cinq articles ; il date déjà du 15 septembre 1936 et fut signé à Santa Cruz de Ténériffe par celui qui était alors commandant en chef des Iles Canaries. Le premier article déclare la Franc-Maçonnerie et les autres associations clandestines contraires à la loi et leurs militants - qualifiés d'activistes - considérés comme rebelles. Les autres articles obligeaient - sous de peines sévères - les Maçons à brûler tous les papiers maçonniques, emblèmes, écrits de propagande, etc… en même temps qu'étaient confisqués les biens de la Maçonnerie. Le 21 décembre 1938, Franco décréta que toutes les inscriptions ou symboles de caractère maçonnique, ou qui pouvaient être jugés offensants pour l'Eglise catholique, devaient être détruits et enlevés de tous les cimetières de la zone nationale dans un délai de deux mois.
Les Archives témoignent aussi de l'épuration maçonnique. Pour la seule année 1936 : De la Loge "Helmantia" de Salamanque, furent fusillés 30 Maçons. De la Loge "Constancia", de Zaragoza, furent assassinés 30 Maçons. Du Triangle "Zurbano" de Logroño, 15 fusillés; du Triangle "Libertador", de Burgos, 7 et de celui de Joaquin Costa, de Huesca, 7 autres. De la Loge "Hijos de la Viuda", de Ceuta, 17. De la Loge" Trafalgar", de Algesiras, 24... et ainsi ville après ville, bourg après bourg.
La Loge de Salamanque a été reconstituée avec les outils et matériaux saisis par l'armée franquiste lors de "descentes" dans les loges. Il y a par exemple du mobilier pris lors de la chute de Gijón au mois d'octobre 1937.C'est un témoignage de notre histoire et de l'histoire de la Franc Maçonnerie européenne. Des milliers de francs-maçons furent pourchassés (souvent emprisonnés pour de longues peines), leurs biens saisis et, de fait contraints à l’exil pour ne pas être fusillés...

En relisant les discours de Franco, le thème de la conspiration maçonnique apparait profondément enraciné dans sa personnalité.
Recommandée