GRAND REPORTAGE - Prijedor : les survivants contre l’oubli
  • il y a 10 ans
Vingt ans après la fin de la guerre qui a déchiré l’ex-Yougoslavie, la Bosnie-Herzégovine déterre encore ses morts. À l'automne dernier, dans la campagne de Prijedor, au nord-ouest du pays, le plus grand charnier du conflit a été mis à jour. Près de 400 corps en ont été exhumés, et les fouilles sont loin d’être terminées. Nos reporters sont retournés sur les lieux.
Prijedor. Le nom a souvent été oublié, contrairement à celui de Srebrenica, ville martyre où près de 8 000 Bosniaques ont été massacrés par des milices serbes en juillet 1995, sous le regard impuissant des Casques bleus de l'ONU.
Mais une image de Prijedor est restée dans les mémoires occidentales : celle d’un homme jeune, grand et décharné, torse nu, les côtes apparentes et les yeux hagards, qui tendait la main entre des fils de fer barbelés. Prise en août 1992 à Prijedor, cette photo a fait le tour du monde et alerté la communauté internationale sur le drame qui se déroulait à huis clos dans cette région isolée de l’ex-Yougoslavie.
En quelques mois, entre avril et août 1992, les milices serbes, lancées dans une vaste opération d’épuration ethnique, avaient enfermé plus de 30 000 personnes, majoritairement bosniaques, dans les camps de détention d’Omarska, Keraterm et Trnopolje. La plupart ont été expulsées vers des régions bosniaques, mais plusieurs milliers sont mortes dans les ... Lire la suite sur notre site web.

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Recommandée