Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Autoroute Castres-Toulouse, positions du groupe EELV au Conseil Régional de Midi-Pyrénées - Intervention de G.Cros

"Tout le monde se veut écologiste dans cette Assemblée, c’est aujourd’hui qu’il faut le montrer, en prenant la seule décision possible : prendre position en faveur d’un aménagement à partir de l’existant. C’est la position que nous défendons" Guillaume CROS.

Retrouvez l'intervention de Guillaume Cros, Président du Groupe Europe Ecologie au Conseil Régional de Midi-Pyrénées sur l'opposition d'EELV au projet d'aménagement de l'axe Toulouse-Castres par une mise à 2×2 voies systématique ou sous forme de concession autoroutière.

Ce projet d’autoroute ne fait pas partie des priorités de l’État. Avec un coût estimé à près de 500 millions d’euro, la participation des collectivités locales (à hauteur de 180 millions d’euro minimum) apparait comme un gouffre financier pour ces dernières et engendrera également un coût énorme (15€ l’aller/retour) pour les usagers réguliers de cette itinéraire !

Les élu-es écologistes avec le collectif ont mis en avant une alternative à cette mise à 2×2 voies en aménageant l’existant. Une alternative jamais étudiée par l’Etat ! Cette solution, à moindre coût et à moindre impact sur l’environnement, l’agriculture, le patrimoine et le paysage, traite les vrais besoins du territoire, celui d’un désenclavement efficace, sécurisé et durable du Sud du Tarn.

Vidéos à découvrir