Ségolène Royal et le Rwanda

  • il y a 17 ans
Alors que la future candidate à la présidence de la République répond aux questions d’Albert Du Roy, le génocide des Tutsis vient d’être perpétré par le GIR, issu d’un coup d’Etat au mépris des accord de paix d’Arusha.
Ségolène Royal, 26 juin 1994, L’heure de vérité, France 2
"soit on conforte les pouvoirs en place parce qu’on se dit au moins c’est la stabilité, on évite les guerres ethniques ou les guerres tribales, soit on pousse à la démocratisation, on organise des élections, et qui débouchent souvent sur des conflits extrêmement violents."

Commentaire : L’idéologie coloniale a de beaux restes ! Les « Hutu » représentant 80% de la population, le régime Habyarimana est, pour Védrine et bien d’autres, « l’émanation d’une immense majorité ». Pour ces dangereux théoriciens, en Afrique, « l’ethnie » est un horizon indépassable en politique : les choix électoraux ne peuvent dès lors qu’être faits sur des critères raciaux, les Tutsi votant pour les Tutsi, et les Hutu pour les Hutu. Les véritables antagonismes politiques sont tenus pour négligeables.

Recommandée