Revue de presse - Jeudi 3 avril 2014

  • il y a 10 ans
Revue de presse nationale du lundi au vendredi. Libération évoque un gouvernement qui n’a rien de très nouveau. Un «Ayrault bis» dont la composition est «frappée du sceau présidentiel ». Le journal estime que la marge de manœuvre de Manuel Valls est étroite s’il veut marquer sa différence avec « le clan des hollandais » mais que c’est à cette condition que ce « mariage de raison » aura un avenir.

L’Humanité est un peu plus sévère et redoute une politique «repliée sur l’austérité» d’un gouvernement que le journal ne qualifie pas de resserré mais de « rabougri ».

Le Figaro n’est pas convaincu non plus mais pour les raisons inverses. Dans son édito, Paul Henri du Limbert se demande comment cette nouvelle équipe va pouvoir faire des économies dans les dépenses publiques alors que Bercy sera dirigé par Michel Sapin et Arnaud Montebourg dont la particularité dit il est de « n’être d’accord sur rien. »

Même interrogation des Echos à propos de cet « intrigant duo » qui devra cohabiter. Le journal économique , comme Aujourd’hui en France, rappellent que ce genre de partage est habituel en Allemagne avec deux ministres qui sont souvent issu de partis différents. Mais cette première en France sera peut être un peu plus « rock’n roll » car au delà des idées, se pose aussi la question des personnalités, et certains redoutent de belles empoignades
Le Parisien qui a choisi de consacrer sa une à l’autre figure très commentée du gouvernement. Sègolène Royal , qui signe « sa revanche « après une longue série de revers électoraux. Le journal nous apprend d’ailleurs que cette nomination d’une ex compagne du Président fait jaser dans la presse anglo saxonne.