Les petits pas de Kerry et Lavrov sur l'Ukraine

  • il y a 10 ans
PARIS - 30 mars 2014 - Même s'ils posent côte à côte, John Kerry et Sergueï Lavrov ne sont pas parvenu à trouver un accord concernant la crise ukrainienne.
Le secrétaire d'etat américain et le ministre russe des Affaires étrangères ont expliqué, à l'issue de leur tête-à-tête leurs divergences d'opinion, tout en affirmant que la rencontre a été constructive.
Pour John Kerry... l'important est de rallier l'Ukraine à toute décision la concernant...
"Les Etats-Unis et la Russie continuent à avoir des divergences d'opinion au regard des événements qui ont mené à cette crise (ukrainienne)", a dit le ministre américain. "Mais tous deux reconnaissent l'importance de trouver une solution diplomatique et de répondre aux besoins du peuple ukrainien. Là-dessus nous sommes d'accord".
Pour Lavrov, l'Ukraine ne peut fonctionner comme un "état unifié", mais uniquement comme une fédération souple des régions qui décideraient de leur propre modèle économique, leur langue et leur religion.
"Les Etats-Unis et la Russie continuent à avoir des divergences d'opinion au regard des événements qui ont mené à cette crise (ukrainienne)", a dit le ministre russse. "Mais tous deux reconnaissent l'importance de trouver une solution diplomatique et de répondre aux besoins du peuple ukrainien. Là-dessus nous sommes d'accord".
Il s'agissait du premier contact entre les deux chefs de la diplomatie depuis l'annonce par Washington de sanctions économiques visant la Russie.